Il y a 5 ans, le Rana Plaza s'effondrait au Bangladesh, faisant plus de 1100 victimes ... et pointant ainsi du doigt les dérives de la mondialisation et des conditions extrêmes de production, pour le compte de grandes enseignes comme H&M ou Zara.
Consommer mieux, privilégier le "made in France", savoir à qui on achète, s'assurer que les conditions de production sont respectueuses des droits fondamentaux ... c'est tout ça que défend monpetitplus ! Les créateurs sont savamment sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs produits, pour l'histoire qui se cache derrière la marque, pour l'éthique associée, le choix des belles matières ....
Je pense à Charly James, dont les bijoux sont imaginés par Fanny, diplômée de littérature et ex-prof de français, qui nomme chaque modèle en référence à un personnage de roman. Comme les boucles d'oreilles Andrée de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust ou les boucles ELEONORE tirées de "Le roi Jean" de William Shakespeare. Chaque bijou est fabriqué à la main par des petites fées, dans l'atelier parisien de la marque.
Je pense aussi à la marque de maroquinerie Mallow. J'aime que Charlotte prenne le temps de choisir ses cuirs à Graulhet dans le Tarn, choisisse un tannage végétal pour éviter des produits toxiques. Et j'aime surtout cette touche personnelle de peinture qu'elle appose sur ses créations, elle la diplômée des Beaux Arts de Toulouse.
J'aime aussi l'histoire de Madame Melon, c'est un peu "Voyage en terre inconnue", l'émission de TV présentée par Frédéric Lopez. Melody c'est la voyageuse qui aime explorer des contrées lointaines, aller au contact des populations sur place, faire vivre leur artisanat en faisant travailler des femmes pour les associer ensuite dans ses créations de bijoux et de sacs. Le sac seau HUMAHUACA par exemple, est composé de cuir et d'un magnifique tissu Puyo, réalisé à la main par une coopérative de femmes KOLLAS du Nord Ouest Argentin.
J'aime aussi l'histoire de la marque de bijoux Les Mots Doux. Une envie d'entreprendre, de créer un bijou comme un grigri, chargé de bonnes ondes, une sorte de porte-bonheur ... Avec un papa marin, l'alphabet morse s'est vite imposé à Maud comme une évidence pour y coder des messages retranscrits à travers un enchaînement de perles ... Le tout fabriqué par des petites fées également, qui travaillent autour de Maud comme une famille, dans le Doubs.
Il y en a plein d'autres des jolis exemples comme ceux là ... parce que c'est dans l'ADN de monpetitplus tout ça ! Non seulement dénicher des accessoires originaux et de qualité, mais aussi vous faire participer à l'aventure, donner du sens à vos achats, partager avec vous la magie et l'histoire de chaque produit.
Alors en cette semaine où l'on voit partout fleurir des "who made my clothes" sur les réseaux sociaux, je suis tellement fière de participer à mon niveau à ce mouvement pour vous proposer une mode plus juste, plus responsable. Une aventure humaine tellement riche que ça compense tout le stress de la vie d'entrepreneur !
Caroline
(celle qui se cache derrière le site, pas un gigantesque robot)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire