27.2.18

[ Portrait Créateur ] Léa, créatrice de la marque déco LEEWALIA

Vous le savez (ou pas encore), chez monpetitplus on accorde une importance toute particulière aux créateurs qui composent la team de talents du site. Chaque créateur est sélectionné pour ses produits évidemment, l'originalité, le style et la qualité en sont les maitres mots ... mais derrière chaque créateur, ce que j'aime moi c'est l'histoire qui se cache. Une sensibilité, une passion ... chacun est tellement singulier que mieux comprendre qui sont ces talents nous permet d'apprécier davantage encore leurs créations. 




Bref, aujourd'hui, c'est avec Léa qu'on a rendez-vous, un talent du Sud, made in Aix en Provence. 

Léa a rejoint la team cet automne avec un univers déco très empreint de l'origami, du scandinave, des matières naturelles ... 

On fait les présentations ? 



Salut Léa, est ce que tu peux nous dire un peu qui tu es ?
Je m'appelle Léa, je suis créatrice de la marque Leewalia. Je fais de la décoration et du luminaires pour petits et grands. Je suis marseillaise de naissance et vis sur Aix en Provence depuis peu, et j'ai 28 ans.

Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer et de créer LEEWALIA ?
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été manuelle. Élève moyenne, je me suis démarquée en Arts Plastiques, il n'en a pas fallu plus pour que je m'oriente vers ce domaine là. Sans doutes un héritage de ma maman peintre plus jeune !

Apres l'obtention d'un bac Arts Appliqués, j'ai entamé un BTS design de produit. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas "mon truc". La mentalité et les contraintes de designer, j'avais bien compris que ne ça me ressemblait pas.

J'aimais et j'aime toujours le design, c'est une passion pour moi, mais je n'étais pas tout à fait en osmose avec cette façon de créer.

J'ai arrêté mes études et ai travaillé ensuite pour Kartell, marque de design italien. J'y ai beaucoup appris, c'était une très belle expérience, riche en rencontres et en savoir faire personnels.

J'ai quitté Kartell, 5 ans plus tard, pour me lancer à mon compte en janvier 2016.  Avec mes bases du design, j'ai pris le parti de faire de l'artisanat, un domaine beaucoup plus proche de ma façon de consommer mais surtout de créer, tout en conservant le fond et la forme du design pur, à savoir fonctionnalité, esthétisme et réalisation en série. Je ne travaille que très peu les pièces uniques.

J'ai un amour inconditionnel pour la déco ! Quand d'autres s’achètent une paire de chaussure, une jolie robe, moi j’achète des plantes, des boîtes, de la déco quoi !

Ma première création, c'était un mobile pour la fille d'une amie. Il a tellement plu, que j'ai continué sur cette voie. Je crois bien que tout a réellement commencé là ! Aujourd'hui je propose deux gammes, l'une pour les chambres d'enfants, l'autre bien plus adulte.

 








LEEWALIA ...  ce nom m'intrigue, d'où vient ce choix ?
Pourquoi "Leewalia" ? Ce nom de marque découle d'un petit souvenir de mes années lycéennes. En Arts Appliqués tu touches à tout, tu travailles un tas de domaines différents. Les étudiants sont constamment en effervescence, il y avait beaucoup de graffeurs dans ma section et j'ai baigné dans l'art urbain tout ce temps. Je me suis mise aussi à peindre aux bombes, et je signais Leewa ! Et leewa, c'est mon surnom pendant ces études. Alors, à la façon d'un hommage à ces superbes années, j'ai conservé ce nom en ajoutant "lia", parce "Léa"se dit "Lia" dans la bouche des enfants 😊
(ndlr : j'adore !! ) 

Au quotidien, comment fais-tu pour trouver l'inspiration, de nouvelles idées de produits, bref, comment tu te nourris ? 
J'essaie toujours de faire des parallèles avec ce qui m'a construit et ce que je fais aujourd’hui. Dans le design on t'apprend la rigueur et l'étude du projet, rien n'est fait au hasard. Depuis je tente de conserver cette méthode, si bien que lorsque je crée, je réfléchis beaucoup sur la finalité, sur l'esthétisme et sur ce que ça apporte. Ce qui me plait c'est le travail des formes, du jeu d'ombres et de lumières. C'est un peu une obsession, j'avoue, je ne sais pas faire autrement ! C'est ce qui me permet aujourd'hui de proposer deux gammes distinctes mais avec un fil conducteur, un lien entre les deux.

J'aime particulièrement les matières chaleureuses. Quand j'ai eu mon premier appartement, j'avais envie qu'il soit à mon image, comme tout le monde j'imagine, mais fautes de moyens financiers, il a fallu que je trouve des astuces pour obtenir ce dont j'avais envie à moindre coup. C'est aussi de cette façon que je travaille. Tenter de donner envie, permettre à ma clientèle de se projeter chez elle, avec une de mes lampes par exemple, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Adepte de la décoration scandinave et ses codes, j'y puise mon inspiration. Je joue aussi beaucoup sur les couleurs tendances, par exemple la petite lampe origami était disponible il y a un an en cuivre, c'était très tendance à ce moment là. Je l'ai déclinée début automne en bleu canard, puisque c'est la couleur à la mode en ce moment en déco.



Allez, dernière question un peu plus perso ... ton petit "plus" à toi, une manie / un défaut ...qui font que tu es quelqu'un de singulier ? 
Je dirais que je suis une acharnée ! J'ai beaucoup de volonté, c'est ma force, c'est ce qui me permet d'avancer, de grandir un peu plus chaque jour ! Je suis aussi très gourmande... de salé ! Mon péché mignon, la charcuterie ! A tel point qu'à mon anniversaire, on m'a déjà offert un "bouquet de saucisson" plutôt que de fleurs ! Et le pire, c'est que ça m'a bien plus fait plaisir que des jolies roses !

Autre chose ? Je suis très tolérante, trop ! Je ne m’arrête pas aux défauts des autres, mais c'est pas toujours à double sens, ça m'a apporté parfois beaucoup de déception ! 

Un dernier petit truc ? Je suis très têtue ! J'ai tendance à me faire ma propre expérience, mon propre jugement, au détriment des personnes qui m'ont conseillé, et qui auraient pu empêcher que je me trompe...!

Merci beaucoup Léa pour ce portrait plein d'humour (perso j'ai adoré le coup du bouquet de saucisson) !! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...