14.11.19

[Portrait de Créateur]: On est d'attaque, on ne se laisse pas abattre avec RIPAUSTE

Hello les Petits Plus !


Un portrait de créateur un peu spécial aujourd’hui puisqu'il s'agit de Ripauste. Comme vous le savez, ce duo de créatrices n'est pas nouveau sur le site, mais il fait parti de nos chouchous, c'était impensable pour nous de ne pas leur tirer le portrait !
Avec Ripauste, on adopte un look casual, décontracté et épuré !
Prêts ?




PORTRAIT:
Pouvez vous nous expliquer en quelques mots qui vous êtes ?
En quelques mots, nous sommes sœurs, différentes, complémentaire…
Première rencontre à la maternité pour la naissance de Pauline… Première approche et déjà une grande fierté. Stéphanie protège sa petite sœur, l’accompagne, la surveille, l’encourage et pourtant…
Inspirée pour l’une, rêveuse pour l’autre. Deux sœurs que tout oppose…
  • le physique : une blonde, une brune
  • le tempérament : une carriériste réfléchie et une aventurière fonceuse, les goûts, les couleurs… et pourtant une envie commune de créer ensemble.


Pauline
Aventurière, indépendante et quelque peu instable ! Après des études de commerce, un billet d’avion pris un peu sur un coup de tête l’amène tout droit à Londres pour une durée indéterminée : nouvelle culture, nouvelles rencontres, nouvelles inspirations.
Petit passage en Espagne, puis en Italie, et enfin retour aux sources : le sud de la France. Et je vous passe les détails, reprise des études pour la forme, une expérience professionnelle dans le monde de l'événementiel sportif et autres festivals pour alimenter cette soif de rencontres et satisfaire une certaine bougeotte.
Autonome, hédoniste, Ripauste ressemble à l’une de ses créatrices, simplement libre. Les journées ne se ressemblent pas et se doivent d’être pleines de surprises et d’imprévus.
Un brin désordonnée, quelques rendez-vous au service des objets trouvés, et sa maman au téléphone « Dis donc, tu n’as rien perdu ? » effectivement des pochettes dans des pochettes, cela peut lui être utile !

Stéphanie
Prévisible et structurée. Ambitieuse, elle construit sa vie et parfois celle des autres ! Une fois sa toque lancée à la remise des diplômes de son école de commerce, elle rejoint Pauline de l’autre côté de la Manche. Enfin un point commun entre les deux sœurs. Des
journées over-bookées, de la pluie, des soirées, de la pluie, du shopping, des restos, de la pluie, des amis, des collègues, de la pluie.
De retour dans son petit « chez elle » montpelliérain elle évolue et fait ses preuves dans le prêt à porter. Une envie de créer et d’entreprendre. Elle veut voler de ses propres ailes. Le pari est lancé !
Tiroir de gauche pour les trombones, celui de droite pour les crayons à dessin. Le classeur rouge pour les planches de style, le bleu pour les matières… Plus qu’organisée, sur-organisée, et croyez moi ça devient une passion !
Enfant, déjà une maman. Étudiante, déjà une prof. Elle a ce coté confortable, responsable, et rassurant dont on a besoin tout simplement pour avoir confiance !

Ripauste, c’est le parfait mélange des deux sœurs. Cette marque exprime deux caractères, deux forces, deux sensibilités.



De la pluie, de la pluie, de la pluie, effectivement c'est bien de rentrer chez soit ! :D
Et pourquoi ce nom là, son histoire… ?
De mémoire, le travail le plus dur était de trouver un nom pour notre marque…
Ripauste est tout simplement un mélange de nos prénoms (Pau – line / Ste – phanie)intégré dans le mot Ripauste.
Un pied de nez, un soupçon de revanche, en escrime : une contre attaque. Ce fin mélange de nos prénoms nous évoque tout ça. Une réponse vive et immédiate.


Pas mal ! Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer en tant que créatrices ?
Comment est née votre âme « d'artiste » ?
On a toujours voulu travailler ensemble malgré 2 caractères complètement opposés…
Alors quand Pauline m’a dit « Et si on mettait la lumière dans les sacs » j’ai dit banco…
Tout est parti de là. Puis en 8 ans la collection a évolué, nous n’avons plus la lumière mais de jolies pochettes en cuir qui font le bonheur de nos clientes.


A qui s'adresse vos créations ?
Au lancement de la marque on s’adressait plutôt à de jeunes femmes dynamiques qui transportent toute leur vie avec elle (un peu comme nous). Puis en vieillissant on a eu envie d’aller à l’essentiel… Prendre le minimum avec soi et créer de petites pochettes
bandoulières. Ce fut un véritable succès et maintenant elle ne nous quitte plus.
Ce qui est chouette, c’est que l’on se rend compte que nos pochettes séduisent les femmes de 18 à 80 ans et c’est magique.


Comment décririez vous votre créativité, votre travail ?
Nos créations ont toujours des lignes très épurées, elles sont modernes et discrètes puis on joue sur les couleurs.



Où trouvez vous l'inspiration pour créer vos collections ?
Pour s’inspirer on observe beaucoup les gens dans la rue, les magazines de mode, les défilés mais on est avant tout deux femmes et bien souvent on crée les sacs que l’on aimerait avoir pour nous.


J'imagine, comme pour tout entrepreneur, que vous avez eu des
moments de doute mais aussi des moments de joie extrême dans votre parcours ?
Les moments de doute sont fréquents… Est ce que la collection va plaire ? Est ce que l’on se concentre sur le site internet ou sur les boutiques ? A t-on trop ou pas assez de stock… et j’en passe…
Les moments de joie sont fréquents aussi et heureusement… on a bien sur tous les fous rires pendant les shootings, les brainstorming parfois un peu trop fou, les passages TV, les collaborations en France avec des partenaires fidèles comme MPP (cf Mon Petit Plus), aux Etats-Unis aussi. Et il y a un moment qui nous a marqué c’est le buzz que l’on a fait avec My Little App… 3 jours à la fois stressants, intenses et incroyables !


Quelle matière ou sujet préférez vous travailler ?
On travaille exclusivement sur du cuir de vachette. Il s’agit d’un cuir italien très peu traité et qui vit avec le temps. On adore voir les années défilées sur nos pochettes, un peu comme les rides d’un visage.


Votre truc en plus au quotidien, c’est quoi ?
La chance de pouvoir travailler à 2, entre sœurs, avec toujours autant de passion et un bon thé pour démarrer la journée !


Le thé... la base !
Quels sont vos projets futurs (pour la marque ) ?
Le prochain projet à court terme est une refonte du site Internet. Brunette commençait à se lasser du coup elle a décidé de tout refaire ;)
Puis comme on aime les challenges et toujours aller plus loin, on s’ouvre encore un peu plus vers l’international (Europe,

Asie…)


Quelles est votre destination de voyage idéale ? Et pourquoi ce
choix ?
J’avais adoré San Francisco pour son énergie. Il y a toujours quelque chose à faire et tout le monde est en ébullition. Je pense que c’est l’endroit idéal pour entreprendre.
Sinon j’avoue que les quelques jours à l’Ile Maurice s’étaient vraiment top aussi.
Je suis sûre que Brunette préférera les voyages où rien n’est organisé , n’est ce pas ?
Brunette : Alors j’ai aussi adoré SF, une ville totalement dingue. Mais tellement de bons souvenirs à Bali, des aventures et rencontres exceptionnelles en Colombie, un moment inoubliable sur le Mont Blanc… Mais il en reste énormément à voir, envie de Brésil, de
Philippine, puis le Vietnam et le Laos, ah oui le Pérou aussi, sans oublier l’Australie, rhoo le Japon aussi… Et voilà, je file chercher des billets d’avion !


Haha, tu m’emmènes dans ton sac à dos, comment ça se passe ?!
Quel est l'artiste que vous estimez le plus ?
Des artistes il y en a beaucoup que j’estime…
Dans la mode je dirai Coco Chanel pour son ambition et sa vision des choses.

Sinon il y a Banksy, là c’est la stratégie de communication qui me fascine.


Un bon point pour toi pour Banksy !
Un petit secret à nous dévoiler ? votre pire défaut, votre habitude pas très glamour....?
Bon, blondinette ne veut rien lâcher, alors je m’y colle.
J’ai la chair de poule sur le front !!! Oui, je sais, assez rare ! Mais un frisson, et bim, mon visage me trahi ! ça dure quelques secondes, mais pas évident à cacher !


Haha ! Tu as raison Pauline, faut s'assumer !
Allez une dernière pour la route, que pensez vous de Mon Petit Plus ?
On suit les aventures de Mon Petit Plus depuis sa création (2005) et pour tout vous dire on a même géré le site et les commandes à plusieurs reprises quand la fondatrice partait en vacances ;)
Puis il est passé dans de nouvelles mains… celles ci aussi on les connaissait puisque l’on avait travailler ensemble dans la mode avant le lancement de Ripauste.
Et maintenant il y a vous 2 (cf: Moi, Léa, et fanny)… on a l’impression de vous connaître depuis longtemps.

Donc bien sur, il y a un petit truc entre Mon petit plus et Ripauste.


Figurez vous qu'on partage le même sentiment à votre égard ! Et dans un sens on se retrouve beaucoup dans votre histoire ! Merci pour ce petit moment fort sympathique les filles !



Je ne sais pas vous, mais moi j'ai pris un malin plaisir à lire (et donc écrire)
ce petit questionnaire !

En résumé, Ripauste c'est un duo atypique et drôle, formé par deux sœurs aux caractères certains, proposant de la maroquinerie épurée

               

            

                                   


Et bien sur, toutes les créations son à retrouver ici




A bientôt pour un nouvel article...


++ Léa, Mon petit plus
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...