27.6.18

[Portrait Créateur ] Découvrez l'univers poétique et délicat des bijoux LES CREATIONS D'ELI

Aujourd'hui, on part à la rencontre d'Eli, une créatrice aixoise croisée dans différents événements créateurs ici et avec laquelle j'ai pu échanger lorsque nous avions mis en place la boutique éphémère sur Aix en Provence l'été dernier. Ses créations sont pleines de légèreté, de douceur et j'avoue rester toujours en admiration devant ce travail si minutieux de pliage origami sur de si petits morceaux de papier ! C'est parti pour une interview vérité !


Eli, peux-tu nous expliquer en quelques mots qui tu es ? 
J’ai 28 ans et je suis d’origine strasbourgeoise, j’ai grandi entre la France et l’Allemagne car ma maman est allemande. J’ai effectué ma scolarité à Strasbourg dans une école Steiner/Waldorf qui met l’accent sur la créativité et les activités manuelles et artistiques. Je viens d’une famille nombreuse (5 frères et sœurs dont une sœur jumelle) et nous avons tous fait de la musique, du dessin, des bricolages depuis tous petits. Après mon Bac, j’ai fait Sciences Po Aix pendant 5 ans, un cursus bilingue intégré avec l’université de Freiburg, en Allemagne, où j’ai étudié 3 ans également. Au cours de mes études, j’ai toujours continué les activités créatives, notamment le dessin, et j’ai découvert la création de bijoux lors de ma troisième année d’études : j’étais allée voir un ami d’enfance à Bruxelles qui avait commencé à réaliser des bijoux. Je me suis acheté trois pinces, quelques perles et du fil de fer et j’ai commencé comme ça ! J’ai ensuite fait un stage chez une orfèvre durant mes vacances  que j’ai adoré.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer en tant que créatrice ?
Après mes études j’ai travaillé deux ans dans une association culturelle, j’ai adoré mais il me manquait quelque chose ; j’avais besoin de plus de temps pour réaliser mes bijoux et j’ai eu envie de tenter ! Ce sont les amis qui ont vu ce que je créais qui m’ont encouragé, ils voulaient m’acheter mes bijoux et de fil en aiguille j’ai trouvé mon identité de marque qu’est l’origami.




Tu as créé ta marque LES CREATIONS D'ELI en 2013 je crois, d’où vient ce nom de marque ? 
J’ai commencé depuis plus de 5 ans, j’ai passé le cap à plein temps à l’automne 2016.  Je suis Elisabeth, mais tout le monde m’appelle Eli, ce qui m’a inspiré pour le nom de ma marque. « Les créations » me plaisaient car cela reste large et je touche un peu à tout, j’ai mis quelques mois avant de mettre l’accent sur l’origami. Mon logo, un petit nuage a été créé par une très bonne amie graphiste, c’est léger, comme les origamis que je crée.

A qui s'adresse tes bijoux ? 
Au début, je pensais que mes clientes seraient surtout des femmes entre 20 et 30 ans, mais en fait je vois tous les âges qui craquent pour une paire. L’avantage des bijoux en papier, c’est que c’est original sans être trop extravagant et c’est très léger. Selon les modèles, cela peut être soit très habillé soit très discret. Donc mes bijoux s’adressent à toutes les femmes qui souhaitent mettre une toute petite touche d’originalité dans leur quotidien !

Où trouves-tu ton inspiration pour créer tes collections ?
Je plie tout ce qui me tombe sous la main : des feuilles de livres, des plans de métro, des cartes routières et des papiers spécialement dédiés à l’origami. Souvent, c’est le papier qui va m’inspirer un modèle, une collection. J’adore faire beaucoup de petits modèles différents. 

J'imagine, comme pour tout entrepreneur, que tu as eu des moments de doute mais aussi des moments de joie extrême dans ton parcours ?
J’ai tout plein de moments de joie dans mon activité : quand je croise une personne qui porte mes bijoux en ville je suis aux anges ! Quand je créé un nouveau modèle qui me plaît particulièrement…Une joie extrême, d’avoir la chance d’être référencée sur le site mon petit plus, car j’adore la sélection qui y est et je suis très flattée que mes bijoux y trouvent une place ! J’adore aussi la nouvelle boutique dans laquelle j’ai la chance d’exposer : Chez Charlot et Cie au 18 rue Gaston de Saporta à Aix, avec Charles qui travaille également le papier sur des luminaires et petites décorations aux côtés de deux amies créatrices Nanou et Leila. J’adore l’univers de la boutique et le contact avec les clients. Les moments de doute, il y en a, notamment parce qu’il y a beaucoup de créateurs de bijoux et que c’est assez difficile d’intégrer des boutiques, mais il vaut mieux rebondir vite car il faut s’accrocher et vraiment y croire pour vivre de sa passion ! Et j’ai la chance d’être très entourée par mes amis et aussi un groupe de créatrices très chouettes avec lesquelles on se serre les coudes.

Ton truc en plus au quotidien, c’est quoi ? 
J’ai la fâcheuse manie de faire des listes de choses à faire tout le temps qui ne sont absolument pas réalistes ! Les journées passent beaucoup trop vite ! Depuis un an, je prépare mon kéfir, j’adore les recettes maison et j’essaye de consommer au maximum de manière éco-responsable. De temps en temps, je m’offre le luxe d’un petit café sur la place de la mairie à Aix le matin, au soleil pendant le marché aux fleurs. Je vais quasiment partout à pied et je suis totalement indépendante, j’adore ! Et tous les jours, je choisis une petite paire de boucles d’oreilles assortie à mon humeur et à ma tenue du jour ( ; 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...